L'affirmation de soi, parlons en !

 L'affirmation de soi : c'est la capacité  d'exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinions tout en étant à l'écoute des émotions, pensées et opinions de l'autre.

 

L’affirmation de soi et l'aisance relationnelle s'entrainent avec les jeux de rôle.

 

L’objectif d'une bonne affirmation est de pouvoir :

  • Exprimer ce que l'on veut, ce que l'on pense, ce que l'on ressent
  • Défendre ses droits et exprimer ses limites
  • Respecter les besoins, droits et limites des autres
  • Pouvoir communiquer de manière directe, simple, honnête et adaptée sans anxiété excessive.

 

Par manque de compétences d'affirmation de soi, nous faisons "comme nous pouvons" en utilisant des stratégies inadaptées, qui peuvent avoir pour conséquence de mettre en péril nos relations ou même notre estime de nous.

S’affirmer, ce n’est pas : « toujours dire oui », ou « toujours dire non » ; ce n’est pas dominer ou rabaisser l’autre ; ce n’est pas plaire à tout prix au point de s’oublier ou de se soumettre ; ce n’est pas tromper l’autre dans ses intentions pour satisfaire ses besoins.

L'avantage du groupe

L’apprentissage de l’affirmation de soi est couramment utilisée par les thérapeutes d’orientation cognitivo-comportementale, que ce soit en consultation individuelle ou en groupe.

 

S'inscrire dans un groupe d'affirmation de soi permet donc :

1. De se rendre compte que vous n'êtes pas seul à présenter ce type de difficultés.

2. De comprendre pourquoi il vous est très souvent difficile de vous affirmer.

3. De faire l'expérience, de manière sécure et bienveillante, de nouveaux comportements d'affirmation de vous.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur le format de nos séances.

L'affirmation de soi et les TCC

 

Dans un premier temps, il s'agit de remettre en question nos pensées limitantes, celles qui nous empêchent d'avoir un comportement assertif (c'est à dire affirmé). Cela nous permet ensuite de mettre en place des techniques efficientes de communication, pour prendre soin de soi et prendre soin de nos relations.

 

Les techniques comportementales sont expliquées puis travaillées en jeu de rôle. Elles permettent de comprendre, d’apprendre et surtout de faire l'expérience des différentes techniques d’affirmation (affirmation de base, empathique, progressive, avec confrontation, formulée à la première personne). Puis, il s'agira petit à petit de les tester dans des situations de la vie quotidienne tout en respectant votre rythme propre.

 

Les exercices cognitifs et émotionnels permettent d’identifier les blocages de chacun : ce qu’on pense, ce que notre tête nous raconte et qui fait que nous bloquons dans des situations bien précises. Aborder nos pensées, nos croyances et nos émotions avec d’autres personnes permet de relativiser les risques mais aussi de se rendre compte que bien souvent nous avons tous un besoin commun : s'exprimer et se sentir entendu.